Apparue pour la première fois en Egypte Antique, la chemise est loin d’être un vêtement banal. Mais ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’elle est devenue un pilier essentiel du dressing. Aussi populaire qu’elle soit, son port répond à des règles bien précises qui échappent à la plupart des personnes.

Personne, Jeans, La Mode, Style, Chemise

Les types de chemises et les paramètres fondamentaux

Qu’elle soit en coton ou en lin, en popeline ou en soie, il existe essentiellement deux types de chemises. La chemise formelle ou habillée et la chemise kajol ou décontractée.

 

La chemise formelle ou habillée

Cette première catégorie est recommandée dans le cadre professionnel et pour les grandes circonstances. Qu’il s’agisse d’événement festif (une Bar Mitzvah) ou solennel (un enterrement). Aussi, pour les chemises formelles ou habillées, est-il conseillé d’opter pour des matières comme la popeline ou l’oxford. En effet, la popeline est le tissu le plus lisse et confortable que l’on conseille pour cette catégorie. Ces deux matières se prêtent le mieux au contexte, car elles ne présentent aucune irrégularité et ne sont pas du tout rugueuses.

La chemise kajol ou décontractée

Connue sous la dénomination de chemise en chambray, cette seconde catégorie est parfaite pour n’importe quelles autres occasions ou évènements. Elle s’adapte à toutes les occasions. C’est la chemise idéale pour une sortie en weekend entre potes, aussi bien pour aller au bistrot qu’au bowling, les coupes sont ajustées sans être moulantes.

 

Les paramètres fondamentaux

Pour déterminer qu’on peut bien porter une chemise, il existe deux facteurs clés à prendre en considération dans la coupe. Même s’il existe plusieurs coupes différentes pour les chemises, il n’y a qu’un seul type qui puisse aller à chacun.

Le Sizing

Il s’agit d’un anglicisme utilisé pour désigner la taille idéale. Déjà pour savoir si le sizing de la chemise vous correspond, vous devez vous assurez que la couture des manches casse pile au niveau des épaules. Concrètement, cela signifie que la couture des manches est parfaitement posée sur l’angle de l’épaule. Cette couture ne doit se poser ni avant ni après l’épaule. Avant l’épaule, la chemise est trop petite, après l’épaule la chemise est trop grande.

La morphologie

Il doit y avoir une certaine cohérence entre votre morphologie et la chemise que vous choisissez de porter, ceci dans le but de mettre en valeur votre silhouette. Que vous soyez petit et large, petit et mince, taille moyenne dans l’ordre d’un mètre soixante-dix, ou encore grande taille c’est-à-dire un mètre quatre-vingt-cinq et plus, le choix de la chemise doit être adaptée à votre morphologie de façon à vous faire paraître sous votre meilleur jour.

 

Les classiques et le top 5 des façons de porter une chemise

Vous découvrirez ici les classiques de même que notre sélection.

Les classiques

Modèle, Pose, Femme, Attrayant, Chemise Blanche

  • Par excellence, la chemise blanche constitue la base, le classique en matière de port de chemise. Élégante, indémodable, simple, elle s’associe à presque tous les styles.
  • La chemise à carreaux qui était à son apogée dans les années 80, est devenue aujourd’hui le « must have » de tous les aficionados du vintage. 
  • Enfin, il y a aussi la chemise originale ou à motifs qui n’est pas en reste. Plus subtile à employer, la chemise originale ou à motifs peut donner un cachet spécial à la tenue, ce qui pourrait rendre votre style unique.

 

Notre Top 5

Nous parlerons ici des meilleures façons de porter une chemise.

  • En première position, la chemise à rentrer totalement le pantalon de la façon la plus plate possible pour un rendu assez business et formel. Mieux, utiliser des accessoires : bretelles, châles, foulards seraient un atout. Pour les bretelles, il suffira de les fixer dans le dos, de mettre le pantalon et la chemise piquée avant de fixer les bretelles à l’avant. À cet effet, les bretelles en cuir vous donneront toujours un cachet spécial. Pour les foulards, un petit foulard pas trop volumineux suffira. De petite taille, en soie ou encore satiné que vous attacherez autour du cou. Cela vous donnera une touche classe et élégante.
  • Si vous désirez obtenir un effet romantique, vous avez la possibilité de blooser la chemise sur le pantalon en haussant les épaules pour descendre la chemise sur le pare-ceinture.
  • Une troisième façon de bien porter sa chemise est de sortir complètement la chemise par-dessus le pantalon pour un rendu décontracté, l’intérêt est de rallonger votre buste (bien pour ceux qui ont de grandes jambes).
  • La quatrième façon est d’opter pour un style veste. Pour ce faire, porter un t-shirt en dessous de votre chemise tout en prenant soin de laisser la chemise ouverte. La chemise joue un pseudo rôle de veste. Si vous portez une chemise à manches longues, ajuster la longueur des manches en fonction de votre goût.
  • Enfin, la dernière astuce est de rentrer uniquement l’avant de la chemise en laissant la longueur sur l’arrière pour un look assez décontracté et actuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici