Le choix de la voiture familiale doit être mûrement réfléchi. Bien sûr, il faut de l’espace et des rangements. Et elle doit être sûre. Mais à quoi d’autre faut-il faire attention pour qu’une voiture soit adaptée aux familles ? 

Nos conseils pour bien choisir une voiture familiale

Lors de l’achat d’une voiture familiale, l’accent est généralement mis moins sur l’esthétique et le plaisir de conduire que sur la sécurité, la praticité et le confort. C’est pourquoi la structure et l’équipement d’une voiture devraient faire l’objet d’une attention particulière avant l’achat.

Le coût de la voiture (prix d’achat, consommation, frais fixes) devrait également rester dans des limites compatibles avec la vie de famille. Enfin, les jeunes parents devraient examiner de très près si  le siège enfant qu’ils possèdent déjà peut être placé. Tous les sièges pour enfants ne peuvent pas être placés de la même manière dans tous les véhicules. Le critère le plus important pour évaluer la compatibilité avec une famille est l’équipement de sécurité.

Voici ce que doit pouvoir faire une voiture familiale

  • Les systèmes de sécurité tels que les airbags et l’ABS devraient être présents.
  • Si un enfant en bas âge doit être attaché sur le siège passager avant dans le sens inverse de la marche, l’airbag passager doit pouvoir être désactivé.
  • Pour les vitres électriques et les toits ouvrants, il est important de prévoir une protection anti-pincement.
  • Les vitres de la banquette arrière doivent pouvoir être désactivés depuis la porte du conducteur.
  • Les portes arrière doivent disposer d’une sécurité enfants. Dans certains véhicules, celle-ci peut être activée séparément à gauche et à droite depuis la porte du conducteur.
  • Un miroir supplémentaire est utile pour observer l’espace des sièges arrière.
  • Des appuie-tête rabattables pour protéger la tête des enfants et pour qu’ils puissent s’y appuyer garantissent plus de sécurité et de confort.
  • Les radars de stationnement et les caméras de recul peuvent éviter de ne pas voir les enfants lors des manœuvres.

Nos recommandations pour l’acheteur de la voiture 

  • Emportez les sièges pour enfants avec vous lors du choix du véhicule. Tous les sièges ne peuvent pas être installés de la même manière dans tous les véhicules.
  • Vérifiez avec le vendeur, à l’aide du manuel d’utilisation du véhicule, quelles places sont autorisées pour l’utilisation de sièges enfants universels. Faites des essais : La longueur de la ceinture est-elle suffisante ? La boucle de la ceinture est-elle accessible ? Combien de sièges enfant peuvent être installés sur la banquette arrière ? Souvent, il n’y a pas assez de place pour trois sièges pour enfants.
  • Vérifier le mode d’emploi du véhicule. Il doit indiquer clairement si un siège enfant face à la route peut être placé sur le siège passager avant (recommandé uniquement en cas de manque de place ; les enfants sont plus en sécurité sur la banquette arrière) ou à quelles places les sièges enfants peuvent être utilisés.
  • En cas d’airbags frontaux actifs pour le passager avant, les systèmes de siège enfant dos à la route ne peuvent pas être utilisés sur le siège passager avant. Si un tel siège est utilisé à cet endroit, l’airbag doit être désactivé. Demandez au vendeur de vous montrer comment cela fonctionne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment bien choisir une voiture familiale, vous pouvez aussi lire cet article : https://lemondedenoe.com/voiture-familiale/ vous trouverez des conseils et astuces pour choisir une voiture 7 places. Ce n’est pas évident de savoir choisir entre un monospace et un suv.