Le développement moteur est un processus qui permet à l’enfant d’acquérir différentes compétences motrices lui permettant de s’épanouir et d’interagir avec son environnement. Ce processus se déroule généralement en plusieurs étapes, qui varient selon les enfants en fonction de leur âge, de leur croissance et de leur développement cognitif et affectif.
Sommaire
Les premières étapes du développement moteur
0 – 3 mois : la période néonatale
Durant cette phase, le nourrisson acquiert peu à peu le contrôle des mouvements de sa tête et de ses membres supérieurs. Il commence également à suivre des objets visuels et à développer certains réflexes tels que le réflexe de succion et le réflexe de préhension.
À cet âge, il est essentiel de stimuler l’enfant en le mettant sur le ventre afin qu’il travaille notamment la stabilité de sa tête et renforce les muscles de son cou et de son dos.
4 – 6 mois : la découverte du corps et de l’environnement
Lors de cette période, le bébé commence à prendre conscience de son corps et à explorer son environnement. Il découvre ainsi ses mains, attrape des objets volontairement et maîtrise progressivement ses différents mouvements.
La position assise et le début de la motricité globale
Vers 5 ou 6 mois, l’enfant se tient généralement assis avec un appui, et commence à développer des compétences motrices globales telles que ramper, rouler et s’équilibrer lorsqu’il est soutenu en position debout.
C’est également au cours de cette période qu’il peut être intéressant de consulter des ressources spécialisées dans le développement moteur comme babyfactory.fr , afin d’avoir une meilleure compréhension du processus et d’accompagner au mieux l’enfant dans son évolution .
Les étapes suivantes du développement moteur
7 – 9 mois : la maîtrise de l’assise et le début du quatre pattes
Au cours de ces quelques mois, l’enfant se tient de plus en plus stable lorsqu’il est assis et commence à se déplacer à quatre pattes. Cette étape lui permet de renforcer ses muscles mais aussi d’explorer son environnement de manière autonome.
L’utilisation des deux mains et le développement de la motricité fine
Cette période marque également le début du développement de la motricité fine. En effet, l’enfant utilise désormais ses deux mains pour attraper des objets et réaliser différentes actions, telles que transférer un objet d’une main à l’autre ou le placer dans un récipient.
Les progrès marquants du développement moteur entre 10 et 24 mois
10 – 12 mois : les premiers pas et la marche
Autour de ses un an, l’enfant se met généralement debout et commence à marcher avec aide avant de se déplacer de manière autonome. Cette étape représente une avancée importante dans le développement de sa motricité globale et renforce son indépendance.
L’apprentissage du geste précis
En parallèle, l’enfant continue d’affiner sa motricité fine en manipulant des objets plus petits et en apprenant à réaliser des gestes précis, comme tourner les pages d’un livre ou accrocher un clip sur un vêtement.
De 12 à 24 mois : la maîtrise des escaliers et de la hauteur
Cette période est marquée par l’acquisition de nouvelles compétences motrices, telles que monter et descendre les escaliers, courir et sauter. L’enfant prend également conscience de la notion de hauteur et devient apte à grimper sur des structures adaptées à son âge.
Le développement moteur entre deux et cinq ans
Au cours de cette phase, l’enfant consolide ses acquis et continue d’améliorer sa coordination et sa motricité fine notamment grâce au jeu, qui occupe une place prépondérante dans son quotidien. Il découvre également de nouvelles activités (vélo, trottinette, etc.) qui lui permettent de stimuler davantage son développement moteur et cognitif.
La période préscolaire est importante pour l’acquisition de l’autonomie et le développement des compétences sociales. En effet, les enfants apprennent à se vêtir, à se chausser mais aussi à interagir avec leurs paires au travers de jeux collaboratifs ou performants qui sollicitent leurs capacités motrices et cognitives.
En résumé, le développement moteur chez l’enfant passe par différentes étapes clés qui participent à son épanouissement global. Chaque étape doit être accompagnée et soutenue de manière adaptée afin de permettre à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences tout en respectant son rythme propre d’apprentissage.