Gencives qui saignent, gencives sensibles, prolifération de plaques, email fragile et autres sont des maux qui peuvent conduire au choix d’un certain type de brosses. Une brosse trop molle peut ne pas bien nettoyer les dents. Une brosse trop dure peut les endommager si elle est utilisée avec beaucoup de force. Le choix d’une brosse s’effectue selon les besoins. Quels sont les types de brosses à dents qui existent sur le marché ?

La brosse à dents manuelle 

La brosse à dents manuelle est le type de brosse le plus utilisé dans les ménages. Les principaux formats reposent sur la dureté, les poils, la forme de la tête, le motif des poils et le design de la manche. Les poils souples de la brosse manuelle conviennent généralement à tous les individus. 

Il est possible de trouver des brosses manuelles avec des poils moyens ou durs. L’avantage d’utiliser la brosse à dents dure est qu’elle élimine efficacement les plaques dentaires. Cependant, il peut arriver qu’elle irrite les gencives ou endommage l’émail au fil du temps.

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est réputée pour effectuer des rotations et nettoie correctement les endroits difficiles d’accès. Cette brosse coûte un peu cher, mais elle fait partie de la catégorie des brosses à dents écologiques. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton de marche et elle fait le travail sans effort de la part de l’utilisateur.

On trouve parfois des brosses à dents électriques dotées de minuteurs pour un brossage efficace. Une étude réalisée a montré que la brosse à dents électrique, contrairement à la brosse manuelle, réduirait de manière considérable l’incidence de la gingivite et de la plaque dentaire.

La brossette interdentaire 

La brossette interdentaire fait partie des types de brosses à dents de qualité. C’est une petite brosse utilisée pour nettoyer entre les dents, les fils des appareils dentaires et les dents. Elle est souvent appelée brosse interproximale et est également réputée pour nettoyer l’espace interdentaire. Contrairement aux brosses à dents simples, la brossette interdentaire réduit à la fois la quantité de plaques dentaires et l’incidence de la gingivite. 

La brosse à dents Sulcabrush

Cette brosse est spécialement utilisée pour nettoyer le long de la ligne gingivale des dents. Ces poils ont la forme d’une flèche, ce qui leur permet de s’adapter efficacement aux gencives. La brosse à dents Sulcabrush est l’allié idéal pour faire le nettoyage de certaines parties spécifiques des dents, notamment : les couronnes, les bridges et les dents encombrées.

La brosse en bout de ligne 

La brosse en bout de ligne possède une petite tête ronde qui comporte elle-même sept touffes serrées. Ces touffes sont en poils ou en nylon souple. Le manche de cette petite brosse est fabriqué de façon ergonomique pour une prise facile et efficace, ce qui offre un contrôle total et une précision afin d’atteindre certaines zones difficiles comme la partie postérieure des dents de sagesse. 

La brosse en bout de ligne est connue pour prendre soin des appareils orthodontiques et des dents encombrées. Elle est aussi utilisée pour nettoyer les parties autour des implants, des prothèses dentaires, des bridges et autres appareils dentaires.